Dax : cité Romaine et Thermale - Promenade en aquarelles… par Francette Berger-Cardi

 

 

Promenade en aquarelles… par Francette Berger-Cardi

 

Depuis toujours, Dax, l’antique cité romaine, fascine les artistes. Son passé historique, avec son cœur qui bat au rythme de l’eau chaude, offre une multitude de lignes, de formes et de couleurs. Ce sont elles qui ont donné à l’artiste, amoureuse de la ville, l’envie d’y faire une promenade en s’attardant plus spécialement sur les monuments et les places. Cet ouvrage se situe entre le document qui fixe l’historique, les faits, les souvenirs et le plaisir d’offrir une mosaïque de signes qui donnent envie d’en savoir plus encore...  Dax se blotti là, entre un présent vivant et coloré et un passé dont le poids des traditions donne de la profondeur à son âme

Ouvrage de 53 pages et une quarantaine d’aquarelles : 15 €

 

 

 

*A l’âge de 16 ans, Francette Berger-Cardi suit les cours du peintre Napolitain Rendina, 1er prix de Rome.

En 1962, elle rentre en France avec ses parents continuant à peindre et nourrit sa passion pour le dessin et la peinture à l’huile. C’est en 1970  qu’elle découvre les Landes, qu’elle ne quittera plus. Installée à Dax elle y crée et anime son atelier de peinture.« Les Landes, m’inspirent beaucoup, avec cette lumière si particulière je découvre l’aquarelle pour traduire cette ambiance douce et tamisée des paysages de forêt et d’étangs »

Double-cliquez ici pour éditer la fiche de réservation de l'ouvrage et plus de détails.
Jean-Marie Duten... Une voix en bord de mer...

L’essentiel des pages de cet ouvrage ont été écrites par Jean-Marie Duten dans des conditions de souffrances extrêmes. Il voulait témoigner, encore une fois. Une ultime fois. Nous les avons reproduites totalement, comme il le souhaitait, sans aucune retouche. Ces récits qu’il avait adressés aux Editions « Lac et lande » sont exceptionnels. Hors du commun. Ils démontrent à la fois la très grande force morale de caractère de l’auteur mais aussi sa lucidité à toute épreuve. Jean-Marie Duten, qui allait avoir 73 ans, laisse un vide. Pour  sa famille, certes, mais aussi, dans le grand cercle de ses nombreux amis et de ses relations. Ce petit livre (dernières confidences intimes d’une fin de vie) n’est qu’un pâle reflet de l’homme, de sa carrière, des ses actes. Mais c’est ainsi qu’il l’a voulu : comme un point final, sans doute humoristique et ironique, mais simple et émouvant.

 

Ouvrage de  58 pages  – 12 €

 

Double-cliquez ici pour éditer la fiche de réservation de l'ouvrage et plus de détails.
assolitamislachossegor008001.jpg